Le verre est un matériau courant utilisé dans de nombreux domaines (construction, commerce, habitation, appareil électroménager, industrie…). Couper le verre n’est pas si difficile qu’on puisse le penser, il faut juste de la pratique et les bons outils. L’essentiel est d’avoir un bon coupe-verre et une pince d’ouverture. Il existe également sur le marché des coupe-verres à deux rainures qui aident à séparer le verre. Le coupe-verre a la taille et la forme d’ un crayon. Il possède une roue de coupe en métal qui marque le verre. Au début, vous pouvez être un peu maladroit et les petites imperfections sont probables. Donc, Il vous est recommandé de vous entraîner sur de petits segments de verre inutilisés.
Sommaire
Étapes préparatoires.
Préparation.
Le verre doit reposer sur une surface plate. Utilisez une grande table solide par exemple. Mettez une couverture, un tapis ou un grand carton épais entre la surface plate (surtout si elle est très rigide) et le verre afin de ne pas l’abîmer.
Nettoyage du verre.
Il est très important que le verre que vous allez couper soit très propre. L’élimination de toute graisse ou saleté rendra la coupe parfaite. Idéalement, nettoyez-le avec de l’eau et du détergent, mais vous pouvez également utiliser de l’alcool ou de l’éther.
Lubrification du coupe-verre :
Lubrifiez le coupe-verre. Avant chaque coupe, l’outil doit être trempé pendant quelques secondes dans une tasse avec un peu de paraffine ou d’huile lubrifiante. Mais le plus important est toujours que le coupe-verre soit de bonne qualité.
Opérations de découpe
Traçage de la forme :
Définissez la mise en page. Tracez la forme à découper sur le verre avec un marqueur indélébile. Une autre option consiste à placer la lame avec notre design sous le verre pour savoir où couper.
Coupez méthodiquement:
Marquez le verre. Le coupe-verre doit être incliné d’environ 45° et une pression constante doit être appliquée. La coupe doit être faite d’une extrémité du verre à l’autre, la coupe ne peut pas être arrêtée au milieu. De plus, ça ne devrait pas être très long car on court le risque que ça ne coupe pas bien.
Cassez le verre soigneusement:
Pour casser le verre à la marque faite, retournez le verre et appliquez une légère pression avec vos doigts à cette marque. Si nous n’avons pas beaucoup d’expérience ou si la coupe est plus complexe, nous pouvons utiliser une pince d’ouverture. Cela est utilisé en faisant correspondre la marque sur la pince avec la marque sur le verre, puis en appliquant une légère pression.
S’il y a des restes de verre non coupés, vous pouvez utiliser une pince à mordre pour les retirer très soigneusement.
Conseils:
Lors de la coupe du verre, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour votre sécurité, surtout si c’est la première fois pour vous. La première précaution consiste à porter des lunettes de sécurité et des gants pour éviter d’être coupé par de petits éclats de verre. Ensuite, vous devez protéger la table de travail pour ne pas la rayer. On espère que cet article vous a été utile et que vous êtes encouragé à couper du verre et à créer différentes pièces.
Laisser un commentaire