Laissez tomber l’engrais et arrêtez de tondre. Voici des produits de remplacement à faible entretien pour une pelouse.
Si une pelouse verte et bien entretenue est une source de fierté pour de nombreux propriétaires, elle nécessite beaucoup d’entretien, sans parler des produits chimiques, des engrais, des désherbants et de l’eau. Si vous voulez arrêter de passer vos week-ends à tondre et à mélanger des désherbants naturels faits maison, ou si vous vivez dans une zone sujette à la sécheresse avec des restrictions d’eau, ne vous inquiétez pas, il existe d’excellentes alternatives à une pelouse. Pour trouver des solutions de remplacement à la fois belles et faciles d’entretien, nous avons consulté les professionnels de Tilly, une entreprise de conception de paysages en ligne, pour connaître leurs meilleurs choix.
Selon Blythe Yost, co-fondateur et chef paysagiste de Tilly, la plus grande erreur que font les propriétaires lorsqu’ils renoncent à une pelouse est de ne pas créer de bordures ou de limites claires, ce qui peut paraître désorganisé. « Cependant, il n’y a aucune raison pour que votre pelouse soit un champ de 3 pouces de Kentucky Blue tondu chaque semaine et traité avec des engrais et des herbicides », assure-t-elle. Voici cinq alternatives faciles à entretenir à une pelouse qui ne manqueront pas de rehausser l’attrait de votre maison.
Sommaire
1.Trèfle nain blanc
« Il existe un grand nombre de plantes vivaces à faible croissance qui peuvent être une excellente solution de rechange pour le gazon », explique M. Yost. Choisissez le bon type de couverture végétale pour votre région, en gardant à l’esprit votre zone de rusticité, les conditions de lumière dans votre cour et le type de sol dont vous disposez.
Une bonne option est le trèfle nain blanc, qui pousse mieux à l’ombre ou en plein soleil et dans un sol humide, et qui est connu pour ses feuilles vertes et denses et ses petites fleurs blanches. « Il est connu pour ses feuilles vertes et denses et ses petites fleurs blanches. Il faut le semer d’abord sur une terre arable bien entretenue et il faudra peut-être le sursemer chaque année pour qu’il reste dense et qu’il empêche la prolifération des mauvaises herbes », ajoute M. Yost.
2.Pierre ou sable
« Une excellente solution pour les endroits où la pluie naturelle est faible ou variable, les étendues de gravier ou de sable peuvent fournir le même sentiment d’espace négatif qu’une pelouse classique, sans aucune des exigences chimiques », explique M. Yost. Il n’est pas nécessaire de tondre ou de fertiliser, mais il y a un peu d’entretien (très minime !): « l’espace doit être ratissé périodiquement pour garder les surfaces fraîches ».
Conseil du pro : Lorsque vous installez une zone de pierre ou de gravier, utilisez une barrière de tissu géotextile, qui aidera à réduire la croissance des mauvaises herbes pour vous assurer que votre cour, patio ou sentier de gravier reste aussi peu entretenu que possible.
3.Thym rampant
Le thym rampant est une autre alternative à l’herbe traditionnelle. Il s’agit d’une plante à feuilles persistantes à croissance dense qui est rustique dans les zones quatre à neuf (trouvez votre zone ici). Non seulement vous n’aurez jamais à tondre le thym rampant, mais il est également résistant aux cerfs, grâce à son odeur mentholée. Le thym rampant pousse dans un sol humide (mais pas mouillé) et produit de jolies fleurs violettes qui ajoutent un peu de couleur à votre jardin.
4.Mazus rampant
Une autre option de couverture végétale résistante qui peut survivre à un certain piétinement, le labyrinthe rampant, est une alternative d’herbe attrayante pour les petites zones, comme entre les marches d’escalier ou une petite zone de patio. Elle ne mesure que 5 cm de haut (donc pas besoin de tondre !) et peut s’étendre jusqu’à 15 cm au cours des deux premières années. Plantez ce couvre-sol au soleil ou à mi-ombre et il se transformera en un tapis luxuriant avec des fleurs blanches qui fleuriront à la fin du printemps.
5.Fétuque « No-Mow » (comme l’herbe de fétuque dure)
Vous ne voulez tondre la pelouse qu’une ou deux fois par an ? Avec l’herbe de fétuque dure non fauchée, c’est possible. Bien que la fétuque soit souvent incluse dans le mélange de gazon typique, opter pour un gazon entièrement composé de fétuque ne nécessitera pas d’engrais chimiques ni de désherbants – sa croissance est si dense qu’elle étouffe naturellement les mauvaises herbes. Selon M. Yost, elle ne nécessite que peu ou pas d’arrosage, ce qui en fait une solution idéale pour ceux qui souhaitent réduire la quantité d’eau utilisée par leur foyer.
Laisser un commentaire