pelouse verte tondeuse gazon

Cessez de croire à ces mythes sur l’entretien des pelouses – essayez plutôt ces conseils

Que vous soyez un nouveau propriétaire ou un tondeur de gazon endurci, vous avez probablement entendu au moins un de ces mythes sur l’entretien des pelouses – et vous pourriez même le croire. Ces conseils d’experts vous aideront à y voir plus clair.

Si l’entretien des pelouses était facile, il n’y aurait pas d’industrie florissante pour les services d’entretien des pelouses et la tonte de la pelouse ne serait pas aussi punie que la tonte. Hélas, l’entretien des pelouses est décidément difficile, ce qui est regrettable si l’on considère qu’une pelouse mal entretenue peut réduire l’attrait d’une maison.

Un certain nombre de facteurs rendent l’entretien des pelouses si difficile, notamment le fait que l’entretien d’une parcelle de gazon nécessite peu de compétences et de connaissances de la part de la population en général. Un agriculteur, un jardinier professionnel, un paysagiste ou un biologiste peut avoir acquis des connaissances pertinentes qu’il peut appliquer à l’entretien des pelouses, mais presque tous les autres n’ont pas de chance, surtout parce que l’une des seules façons d’améliorer l’entretien d’une pelouse est de l’entretenir, ce qui n’est pas le genre de chose que beaucoup de gens pratiquent avant de devenir propriétaires. La multitude de mythes qui entourent l’entretien des pelouses n’aide pas non plus.

Pour distinguer la réalité de la fiction, nous nous sommes tournés vers Chris McGeary, directeur du marketing de Lawn Doctor, une entreprise d’entretien des pelouses. McGeary nous a fait part de mythes populaires et de conseils pour l’entretien des pelouses qui peuvent les remplacer. Laissez tomber ces mythes – qui sont au mieux inefficaces et au pire nuisibles – et votre pelouse pourrait être la meilleure du quartier cette année.

Mythe : La bière peut être utilisée comme un engrais efficace pour votre pelouse.

L’idée derrière ce mythe est que la bière peut introduire de la levure dans le sol, ce qui l’aide à se développer. « Bien que la bière contienne de la levure, elle contient également des sucres, de l’alcool et d’autres ingrédients qui entravent en fait la croissance saine de l’herbe », explique M. McGeary.  »

En fait, la levure présente dans la bière favorise la croissance des champignons ». Utilisez plutôt de vrais engrais – achetés en magasin, faits maison, biologiques, etc. – qui donnent à votre pelouse plus de nutriments que la simple levure.

Mythe : Vous avez besoin de chaux sur votre pelouse, quoi qu’il arrive.

Les pelouses n’ont besoin de chaux qu’à certains niveaux de pH. Si vous ajoutez trop de chaux, ou si vous en utilisez inutilement, votre pelouse sera brûlée, dit McGeary, et l’herbe deviendra brune au lieu d’être verte comme vous le souhaitez.

Mythe : L’heure à laquelle vous arrosez votre pelouse n’a pas d’importance.

Le meilleur moment pour arroser votre pelouse est tôt le matin, avant 9 heures, dit McGeary, idéalement entre 6 et 9 heures.

Il y a moins de soleil et de vent à cette heure-là ; si vous arrosez pendant l’après-midi chaud, une grande partie de l’eau pourrait s’évaporer avant d’atteindre les racines de l’herbe. Si vous arrosez le soir, c’est encore pire, car cela peut créer des conditions qui attirent les champignons de gazon.

Mythe : Vous devez aérer votre pelouse quoi qu’il arrive.

« L’aération n’est généralement nécessaire que si votre sol est compacté », dit McGeary.

Une sonde de sol peut vous aider à déterminer si vous avez besoin d’aérer ou non. Si vous le faites, des chaussures d’aération, une roue de poussée ou une machine d’aération feront l’affaire ; assurez-vous de fertiliser et de semer juste après.

Mythe : Plus vous coupez l’herbe courte, moins vous avez besoin de tondre votre pelouse.

Croyez-le ou non, il est en fait préférable de garder votre herbe trop longue que trop courte.

« Tondre trop court peut avoir des répercussions assez graves », explique M. McGeary. « Cela peut affaiblir et même tuer votre pelouse. De plus, tondre trop court limitera l’apport en nutriments de l’herbe, ce qui donnera libre cours aux mauvaises herbes ». Essayez de garder de l’herbe d’une longueur d’environ 15 cm pendant toute la saison de croissance.

Mythe : le meilleur moment pour fertiliser votre pelouse est le printemps.

C’est un peu vrai.

L’herbe est soit de saison chaude, soit de saison fraîche. Les deux types doivent être fertilisés six à huit fois par an, mais les herbes de saison fraîche doivent être fertilisées au début du printemps, à la fin de l’été et en automne, et les herbes de saison chaude doivent être fertilisées au début du printemps, à la fin du printemps, à la fin de l’été et en automne.

Fait amusant : « Il est également utile de faire fertiliser votre pelouse un jour ou deux avant qu’il ne pleuve », explique M. McGeary.

Mythe : L’utilisation d’un tuyau d’arrosage au lieu d’un système d’arrosage permet de réaliser des économies.

« L’un des avantages de l’utilisation d’un système d’irrigation ou d’arrosage est que, s’il est correctement installé, il permet d’arroser votre pelouse de manière uniforme », explique M. McGeary.

« L’utilisation d’un tuyau d’arrosage augmente la possibilité d’un arrosage excessif, ce qui peut augmenter votre facture d’eau. L’utilisation d’un tuyau d’arrosage augmente le risque d’arrosage excessif, ce qui peut augmenter la facture d’eau. Il augmente également le risque d’arrosage insuffisant, ce qui peut entraîner l’apparition de taches brunes sur votre pelouse. Au final, vous dépenserez plus d’argent pour essayer de réparer l’herbe morte ».

Mythe : Il est préférable d’arroser sa pelouse tous les jours.

« Les pelouses sont plus efficaces lorsqu’elles sont arrosées en profondeur et peu fréquemment », affirme M. McGeary. Cela encouragera la croissance des racines en profondeur et minimisera le brunissement en été.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *