couple vieux dort lit

La conséquence surprenante lorsque l’on ne dors pas suffisamment

Une baisse de productivité, une altération du jugement, la somnolence et la prise de poids sont autant de signes que vous ne dormez pas assez (sans parler de la simple fatigue). Et maintenant, de nouvelles recherches en ont ajouté une autre à la liste : une capacité réduite à distinguer les amis des ennemis.

Selon l’étude de l’université de Californie-Berkeley, le manque de sommeil nuit à notre capacité à lire correctement les expressions du visage. Cela peut affecter tout le monde, des parents – qui peuvent avoir du mal à dire quand leur enfant est malade – aux étudiants épuisés qui s’entassent pour leurs examens ou aux médecins qui travaillent dans les salles d’urgence, selon l’auteur principal de l’étude, Andrea Goldstein-Piekarski. Les résultats ont été publiés dans le Journal of Neuroscience.

Dix-huit jeunes adultes en bonne santé ont participé à l’expérience. Ils ont observé 70 expressions faciales allant de sympathiques à menaçantes après une nuit de sommeil complète, puis à nouveau après 24 heures d’éveil. Les scanners cérébraux ont révélé que les cerveaux privés de sommeil ne pouvaient pas faire la distinction entre les expressions, ce qui suggère que les personnes privées de sommeil peuvent percevoir des gestes inoffensifs comme agressifs ou menaçants.

Les chercheurs ont également constaté que le rythme cardiaque des participants ne réagissait pas normalement aux visages amicaux et inamicaux après une mauvaise nuit de sommeil.

« Reconnaître les expressions émotionnelles de quelqu’un d’autre change tout sur le fait de décider ou non d’interagir avec lui, et en retour, sur le fait qu’il interagisse avec vous », a déclaré Matthew Walker, auteur principal de l’étude, dans une déclaration. « Un sommeil insuffisant enlève la teinte rosée à notre monde émotionnel, ce qui entraîne une surestimation de la menace. Cela peut expliquer pourquoi les personnes qui déclarent dormir trop peu sont moins sociables et plus solitaires ».

La qualité du sommeil est également importante. Pendant toute la nuit de sommeil des participants, ceux qui avaient un mouvement oculaire rapide (REM) de meilleure qualité ont pu lire plus précisément les expressions du visage.

« Le sommeil de rêve semble réinitialiser le nord magnétique de notre boussole émotionnelle », a déclaré M. Walker. « L’étude prouve une fois de plus notre besoin essentiel de sommeil ».


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *