Connus sous le nom de PMMA ou polyméthacrylate de méthyle, le verre en plexiglas désigne les substituts de verre très légers. Ils sont souvent très résistants et transparents, ils sont fabriqués à partir du dérivé des polymères acryliques.
Le plexiglas peut être travaillé dans presque n’importe quelle forme à partir de son état liquide, mais il est le plus souvent rencontré pour toute application dans des feuilles d’épaisseurs différentes. Il est possible d’usiner la majorité des feuilles d’acryliques avec les différents matériels d’ateliers. On vous invite à respecter ces indications pour réaliser une découpe de cercle en plexiglas.
Sommaire
Outils et matériels à utiliser
Vous avez besoin de quelques outils tels que :
Une scie à lame à dents fines :
une vraie lame à dents fines pour le métal et le plastique sur une scie à chantourner le ferait et mieux qu’une scie à air directe de la version pro faite le ferait également si vous allez lentement avec une légère pression et mettez du ruban adhésif sur les deux côtés du Plexiglas avant de couper. Pour couper le Plexiglas, une scie sabre ou une scie sauteuse avec une lame à dents fines est recommandée
Un ruban de masquage
Le ruban de masquage sur la surface constitue une bonne surface pour marquer une ligne de coupe avec un marqueur effaçable à sec ou avec un stylo et aide à amortir les vibrations de la lame qui peuvent facilement fissurer le plastique lors de la coupe.
Mettez toujours du ruban de masquage sur le Plexiglas lorsque vous percez un trou très lentement et légèrement pour l’empêcher de se fissurer.
Une perceuse électrique :
C’est un matériel très utile si vous voulez terminer rapidement votre travail et avoir une coupe nette et précise.
Les différentes opérations de coupe
Étape 1 : le ruban adhésif
Laissez le papier support attaché à la feuille pendant la découpe. Cela restreindra et évitera les rayures et les éclats. Si le papier a déjà été retiré, utilisez à sa place du ruban adhésif sur les zones avec lesquelles l’outil entrera en contact.
Étape 2 : fixation du plexiglas
Fixez la feuille de Plexiglas à votre surface de travail. Serrez-le ou demandez à quelqu’un de le maintenir en place. En dépit d’être flexible, le PMMA est extrêmement fragile et pas aussi indulgent que le bois ou le métal.
Étape 3 : choix du foret
Utilisez un foret de qualité pour couper des cercles jusqu’à trois centimètres de diamètre. Ces mèches ont des surfaces de coupes très tranchantes et donneront la coupe la plus nette. Dans la plupart des cas, c’est onéreux mais c’est plus pratique si vous souhaitez couper en cercles.
Étape 4 : astuce de la scie cloche
Fixez une scie cloche à votre perceuse à main ou à votre perceuse pour percer le trou. C’est beaucoup plus économique si vous voulez percer que quelques trous.
Étape 5 : réaliser des trous avec une plus grande circonférence
Ici, utilisez une scie sauteuse avec des dents un peu fines. La première chose à faire est de marquer la cerce puis de percer un trou pilote à l’intérieur de la circonférence. Il ne vous reste plus qu’à suivre le marquage et le tour est joué.
Laisser un commentaire